FAQ
Questions générales
Bons ONLY NYON ? C’est quoi et comment ça fonctionne ?
Nous avons construit cette plateforme afin de mettre en valeur les commerçants et artisans de Nyon. Notre but est d'inciter la population nyonnaise à consommer local, à privilégier les circuits courts et à aller à la découverte de la grande diversité des commerçants de Nyon.
C'est quoi les bons ONLY NYON ?
Il s'agit d'un bon d'achat valable chez tous les commerçants référencés sur only-nyon.ch, il peut être utilisé comme moyen de paiement directement sur place.
Quels sont les motivations de Local Impact, l’entreprise qui a créé les bons ONLY NYON ?
Les objectifs principaux de la société Local Impact Sàrl sont les suivants :
- Mettre en valeur le tissu économique local.
- Sensibiliser la population et l’inciter à consommer chez les commerçants locaux.
- Proposer un outil efficace aux commerçants, leur permettant une gestion simple de leurs bons-cadeaux et données clients.
- Aider les commerçants et artisans à entrer dans le monde digital.
Retrouvez plus d'informations sur le site de Local Impact.
Je suis client
Comment commander mes bons ONLY NYON ?
Si vous êtes un client privé, rendez-vous simplement sur la page "bons ONLY NYON" afin d'y sélectionner les coupures et le nombre que vous désirez (20 CHF, 50 CHF, 100 CHF et 200 CHF).
Une fois votre commande passée, rendez-vous sur votre panier d'achat pour poursuivre le processus de paiement. Si vous n'avez pas encore créer de compte client, vous serez invité à le faire.
Comment vais-je recevoir mes bons ONLY NYON ?
Une fois votre commande validée, vous serez invité à choisir le mode de livraison. Il existe deux possibilités :
- Le bon digital: Les bons ONLY NYON sont uniquement envoyés par e-mail (gratuit)
- Le bon physique: les bons ONLY NYON sont envoyées par courrier. Les cartes vous seront livrées dans une pochette format "carte de voeux". (dès 4.90 CHF, selon le nombre de cartes commandées).
Comment payer ma commande ?
Il vous est possible de choisir entre 3 modes de paiement :
- Le paiement par carte de crédit (VISA, Mastercard, AMEX)
- Le paiement par TWINT
- Le paiement par virement bancaire. Les coordonnées bancaires vous sont transmises et vous permettent d'effectuer le virement. Une fois le versement arrivé sur notre compte, nous vous validons votre commande et vous recevez vos bons. Sans virement de votre part dans les 7 jours ouvrables suite à votre commande, votre commande est annulée.
Puis-je utiliser mes bons ONLY NYON en plusieurs fois? chez différents commerçants ?
Vous pouvez utiliser un même bon ONLY NYON en plusieurs fois pour plusieurs achats et auprès de plusieurs commerçants différents. Le solde de votre bon est automatiquement calculée sur votre bon ONLY NYON électronique une fois l'encaissement effectué par le commerçant.
Puis-je cumuler des bons ONLY NYON pour un seul et même achat ?
Oui, vous pouvez utiliser plusieurs bons ONLY NYON pour régler une même facture chez un commerçant.
Quelle est la date de validité de mes bons ONLY NYON ? Quel est le solde sur mon bon ?
Les bons ONLY NYON sont valable 1 année à partir de leur date d'achat.
Si vous avez opté pour un bon ONLY NYON digital, vous pouvez en tout temps consulter le solde de votre carte en vous rendant sur votre compte client et en consultant vos cartes dans vos commandes.
Si vous avez opté pour un bon ONLY NYON physique, veuillez vous rendre sur la page Solde. Vous pourrez y scanner votre carte ou indiquer le numéro de référence au dos de votre carte. La date d'expiration et le solde restant vous seront révélés.
Que dois-je faire chez le commerçant pour payer avec mes bons ONLY NYON ?
Une fois chez le commerçant, montrez lui votre carte pour payer. Le commerçant a à sa disposition un outil d'encaissement (par scan de votre code QR au dos de votre bon) qui est disponible sur n'importe lequel de ses appareils (téléphone portable, tablette, ordinateur). Le commerçant scannera votre bon et déduira, du solde de votre carte, le montant votre achat. Le commerçant ne peut pas vous refuser un encaissement partiel.
Retrouvez plus de détails dans nos Conditions Générales de Ventes - Clients.
Je suis commerçant
Comment ça fonctionne ?
Nous avons développé une autre plateforme d'administration pour les commerçants référencés sur sur le projet des bons ONLY NYON. Celle ci sert, par exemple, à gérer son compte commerçant, gérer ses informations, encaisser des bons ONLY NYON, suivre les versements, etc.
Vous trouvez cette plateforme à l'adresse suivante: https://gestion-bons.nyon.ch/
Quels commerces peuvent s'inscrire sur le projet des bons ONLY NYON ?
Les commerces et indépendants nyonnais sont les bienvenus.
La Ville de Nyon se réserve le droit de ne pas référencer les commerces qui ne répondent pas aux critères suivants :
- Ne pas faire partie de chaines ou ne pas être affilié à des marques de dimension nationale ou internationale (franchises acceptées, succursales non-acceptées)
- Avoir le siège de l’entreprise inscrit à Nyon
- Proposer à Nyon des produits, des services ou des prestations avec un but commercial
- Les entreprises dont le siège n’est pas à Nyon
Comment m'inscrire ?
Un compte commerçant se crée en 2 étapes:
- Création du compte administrateur commerçant (avec vérification de votre adresse e-mail) à cette adresse. Une fois votre inscription faite, la validation peut durer quelques jours (nous vérifions chaque inscription!)
- Lorsque votre compte est validé, vous pouvez créer la page de votre commerce sur votre compte administrateur.
Est-ce que je peux éditer les informations de ma page individuelle sur bons.nyon.ch ?
Vous pouvez mettre à jour vous-même le nom et la description de votre enseigne en vous rendant sur votre compte d'administration commerçant. Pour toutes les autres informations, envoyez-nous un e-mail.
Est-ce que je peux avoir plusieurs commerces avec le même compte commerçant ?
Absolument, nous avons tenu à vous faciliter la tâche et vous pouvez gérer vos différents commerces avec un compte commerçant unique.
Comment encaisser les bons ONLY NYON?
Sur votre compte d'administration commerçant, rendez-vous simplement sur le menu: "Encaisser un bon". Il vous sera ensuite possible de scanner le QR code de la carte cadeau ou d'insérer manuellement sa référence. Vous pourrez ensuite indiquer le montant à encaisser.
Quand est-ce je reçois l’argent des bons ONLY NYON encaissés ?
Nous vous versons l’argent des bons ONLY NYON encaissés une fois par semaine, le mardi, sur le compte que vous nous avez indiqué lors de votre inscription. Nous effectuons les versements pour les encaissements de la période allant du mercredi au mardi précédent. Vous trouvez tout le détail des versements sur votre compte d'administration commerçant dans le menu "versement".
Comment puis-je résilier mon compte des bons ONLY NYON ?
Envoyez-nous simplement un email à support-nyon@local-impact.ch. Dès votre résiliation confirmée, vous ne pourrez plus encaisser de bons ONLY NYON et votre référence sera désactivée sur bons.nyon.ch. Votre compte d'administration commerçant reste par contre utilisable afin que vous puissiez encore gérer vos bons en circulation et vos versements en suspens.
Retrouvez plus de détails dans nos Conditions Générales de Ventes - Commerçants.